Les Assises 2016 : rétrospective sur les lauréats
A noter qu’en 2016, plusieurs Assises ont été organisées sous différents thèmes selon les domaines d’activités, entre autres les assises pour la ville ayant mobilisé plus de 1500 citoyens, puis les Assises du journalisme, et enfin les Assises Recherches et Entreprises qui se sont déroulées le 22 .03.2016 au siège des Congrès de Reims.

Parmi ces Assises 2016, l’on va parler plus particulièrement des Assises Recherches et Entreprises qui sont déjà à la 11ème édition.
Comment les Assises 2016 se sont-elles déroulées ?
Avec le soutien de la Région Alsace-Champagne-Ardenne – Lorraine, l’agence pour l’innovation et le développement économique ID Champagne-Ardenne a conduit les Assises 2016 Recherches et Entreprises dont le contenu du programme est inspiré sur la stratégie de spécialisation intelligente sur la région champenoise. L’organisation des ateliers thématiques a pour objectif de focaliser la réflexion sur des champs d’investigation particuliers où la région champenoise dispose d’atouts, des ressources, des aptitudes et des projets de développement. Les Assises 2016 Recherche et Entreprises encouragent les participants en promettant trois grand prix aux lauréats dont le prix de thèse de l’Université de Champagne, le prix de l’innovation d’ID Champagne-Ardenne et enfin le prix de la Finale Régionale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Qui sont les lauréats de cette édition 2016 ?
Les Assises 2016 ont distingué les entreprises ayant démontré leur esprit d’entrepreneuriat ainsi que leur aptitude d’innover dans la région Alsace-Champagne-Ardenne – Lorraine.

Les deux lauréats dans la classification de petites entreprises innovantes sont l’entreprise auboise Artemise (premier prix) qui intervient dans le recyclage des sources lumineuses mercurielles et puis l’entreprise Clic-It (deuxième prix) qui intervient dans le système antichute garantissant la sécurité des participants aux aventures en hauteur. Il y a aussi l’entreprise AC&B qui a inventé la cosmétique connectée avec son projet d’extension à l’international.